Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pyrennée Kayak Adventure and Trash

Toutes ma saison en canoe,en kayak, mes péripéties en rivières ainsi que des aventures avec tout engin susceptible de glisser !!!

Teva extrême outdoor games 2009.


Videos de l'évenement



Partie plusieurs jours avant le début de la compétition. Nous avons réperés et memorisé toutes les sections de compétitions soit un peu plus de 5 kms de rivière !
Bien nous en a pris; car sur la semaine pas moins de 10% des compétiteurs ont fait forfait pour blessures : épaules, intercostauds, côtes, chevilles, cervicales....

Le tout dans une vallée reculé nous gratifiant d'un cadre somptueux à chaques descentes.


Val Chuisella; inutile de pousser plus loin la route s'arrete ici. Plus haut, la neige nous surplombe pour mieux fondre sous le soleil qui a brillé toute la semaine.
C'est donc là-haut, que la "french mess" s'est donné rendez-vous avec le gratin mondial pour faire chauffer la rivière.

Les hosilitées ont étés lancées par la course longue individuel, dont les 20 meilleurs (le top twenty) se sont départagés sur ce qui restera dans les annales des courses extrêmes. Une portion de riviére d'un peu plus de 500 m jonché de seuils et de rouleaux ultra technique, plus une chute de 10 métres. Pour finir dans un couloir sans sortie possible. Le tout sillonant en "Z" avant un seuil où bon nombres ont fini la course accrochés à la corde des secouristes.



Valentin en jeune "roublar" a déjoué tout les pièges de ce top twenty pour finir a une fantastique 7éme place !

Alors que d'autres, décidé à rafler une des trois primes décerné au podium ont pris de trés gros risques... Et de trés grosses "boites"!

 
la photo parle d'elle même. Ce malchanceux suisse finira tête en bas le kayak en traver de la réception 10 m plus bas. Mais indemne.




Sam Sutton quand à lui, a sû comme par magie retomber sur "ses pattes" tel un chat volant"...


- 5éme de la course longue, je suis le premier réaliser le vol parfait. réceptionnant à plus de 4 m devant le rideau d'eau de la chute ! Un boulet de canon !!!

 

Du grand Deguil jusqu'au seuil final où je me fait attrapper par le rappel ultime de la course. Puis faire un esquimautage à seulement un dixénne de mètres de la bandrole d'arrivé ! Zuuuuuuuttt !!!

Et comme d'abitude, je fini 4éme. Encore chocolat...

 

Le top 20 réuni avant de se jeter à l'eau.

Le lendemain, ce fût un peu plus bas que ça se passait. Pour la première des deux courses qui départagera les differentes nations de ce Championnat du monde de kayak extrême par équipe.

 

Parti en derniére position et donc favori de ce championnat. Fafa fermait la marche derriére Max et moi, sur plus de 8 minutes de course en classe IV-V.
Surmotivé, l'équipe de Nouvelle-zélande. Pris la tête de cette manche devant nous, suivi de la Slovénie.

 

Ah ils sont heureux ces slovènes ! Une bien belle équipe de copain bien soudé.
Mais il reste encore la course de slalom; rien est fait le guas !

 

 

Mais avant de débouler à trois sur le stade d'eau vives d'Ivréa en crue. Chacun prit le départ à fond pour le slalom individuel suivi du sprint .

 

 

 

Fafa, qui malgré sa déchirure intercostale n'a rien laché de la semaine.

 

 

Puis ce fùt l'heure de la grande parade . Le slalom par équipe. Cette fois-ci, c'est Fafa qui a pri les reines de l'équipes; suivi à la culotte par Max. je fermais l'équipe afin s'arrurer le passage de chacun dans les 8 portes que comportait le parcour. Tracé d'une haute difficultée déssiné par Enrico Lazzaroto !!!
Enormement de sortie de routes. mais pas pour les "kiwis" et nous...

Nous finissont donc Vice Champion du monde de kayak extrême par équipe !!!

 

 

Enfin, le classement final se jouait sur la derniére course de la semaine: le boardercross.
Etant pas moins de 7 à postuler au podium, inutile de dire que la baston était bien présente!

 

Ppersonne ne m'a fait de cadeau. A tel point que j'ai failli me faire fendre ma pagaie par celle d'un slovène, affutée mieux qu'une épée. Je me suis fait arraché la montre, puis à moitié décapité un doigt !!!

Tout ça pour m'entendre dire que je ne peus pas courrir la finale !?
J'aurai gêné Mike Dawson alors que le mec m'a pété sa pagaie sur la tronche !!!
Donc pas de finale pour moi. Et donc une malheureuse 6éme place au classement final.

Mais j'ais quand même réussi à remporter avec Valentin le trophy party!!!





Si c'est pas la CLASSE ça !


Photos de: Fabrice Poueyto, Valentin et Christine Grollemund, Raphael Thiebaud et Thilo Brunner.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Trop la classe les gars ;-) !!!!!
Répondre