Toutes ma saison en canoe,en kayak, mes péripéties en rivières ainsi que des aventures avec tout engin susceptible de glisser !!!
18 Décembre 2010
Enfin on y est.
L’altitude plus que la température font surprises. Une nuit dans le centre de Mexico city et nous voilà sur la route.Pas facile de s’extraire de cette mégalopole de 27 millions d’habitants (où l’aire est réellement irrespirable) ; le pèlerinage de la vierge de Guadalupe ne nous aide guère. Des millions de mexicains affluent à pied, à vélo ou entassés dans des semi-remorques aux portes de Mexico, entraînant des bouchons monstrueux mêmes les marcheurs prennent l’autoroute !?
Au lieu de 3h 30,c’est 6 heures de voiture qui nous sépareront de Taplacoyan (Côte Est du Mexique ,état du Veracruz) la voie de droite de l’autoroute est exclusivement utilisée par les pèlerins.Certains courent en se relayant jour et nuit sur des centaines kilomètres une torche enflammée à la main. C’est hallucinant ce que la religion peut faire faire aux gens. Ici, les conquistadores ont bien fait leur travail.
Embarquement au pied de big banana apres 30 minutes de jungle.
Fort bien accueilli à Aventurec . À peine nous voilà arrivé que nous partons pour notre première descente mexicaine avec le gratin national. Avec Rafa Ortiz (de chez Red Bull) et ses compères, nous partageons un grand moment de kayak sur la section de « Big banana » sur le rio Alseseca. Chutes de 12 à 15 mètres et toboggans basaltiques jalonnent le parcours. Le top !
Fafa dans S sur le Alto Alseseca.
Pour une première navigation, on est comblé !
Le lendemain « Road side » en duo avec Aniol Sarasolses enfin remis de son crash sur « el toro » il y a un mois. A deux, ça enchaîne fort ! Du classe 4-5 à vue, en roche mère de toute beauté ou le moindre seuil (il y en a des dizaines) avale entre 10 et 4 mètres pendant plus de 1 heure. Si tout le Mexique est comme ça, je vais rester ici moi …
Troisième jours : Alto Alseseca avec le perfide rapide de « Vasalina » Une catapulte de 15 mètres qui nous balance dans les aires 7 mètres au-dessus de la réception. Sympatique !
Moi meme dans le premier canyon de big banana.
Question nourriture, c’est plus qu’officiel, ça pique fort. De manière générale c’est pas trop sucré même le matin une omelette aux ognions avec des haricots rouge arrosés d’un jus de mandarine, c’est plutôt pas mal. La tortilla de maïs remplace le pain. Avec du miel fait maison c’est encore mieux.
Me voila bien cache dans la chute de Silencio. Environ 14 metres.
Du coup je ne mange plus que deux fois par jour . Ça laisse du temps pour naviguer. Puis au pire si j’ai faim, je trouverais une orange ou un pamplemousse perdu par un de ces vieux camion qui parcourent les routes défoncées du massif de la sierra de madre. Des agrumes il y en a dans tout les virages !
Aniol dans Middle locker. Un rapide que j ai franchi avec une demie pagaie...
Petite pause sur la piste de Boukaki, une enorme rampe em basalte terminee par une chute de 5 a 6 metres a 90 degres de la rampe...Ca valait le coup de marcher dans la pampa.
Mexico, pura vida. from Eric Deguil on Vimeo.
Ci-joint, la derniere video d Aniol:
Aniol Serrasolses hits Mexico! from Anyoree on Vimeo.