Toutes ma saison en canoe,en kayak, mes péripéties en rivières ainsi que des aventures avec tout engin susceptible de glisser !!!
16 Juin 2011
Après de longues reconnaisances et des navettes plutôt sympa, ce "championnat du monde freeride" 2011 s'annoncait énorme.
Un beau niveau et des lignes à tracer dans une rivière plus que bien façonnée par dame nature. Bref tout était top...
Jusqu'à ma confirmation d'inscription où j'apprend que mon kayak ne peut pas courir car trop long !?? On aura tout vue. Alors quand le juge arbitre de la course se pointe au bord de l'eau juste pour mesurer mon kayak et rien d'autre... Ca m'énerve un peu !
Je décide donc de jouer la règle, m'obligeant a courir prés de 2 heures après les favoris. L'eau baissant presque à vue d'oeil ça ne m'a pas aider non plus. Terminant à 8 secondes du premier à la 5 ème place, c'est pas si mal. Je remarque quand même que les autres kayaks trop long eux ont eu le droit de courir...
Bien placé, ma course individuelle se poursuivra à Ivrea avec les courses sprint, slalom et le boardercross. Place à la course par équipe. La PEK (Pyrenees Extrem Kayak) représentera France 1 (Deguil, Mitaut, Poueyto). Pion, Dantin et Grollemund seront France 2. Et la course longue par équipe s'est plutôt bien passé. 3 ème à moins de 7 secondes de la République Tchèque, tout reste possible sur le sprint et le slalom. Cette année, la Nouvelle Zélande semble à notre porté tout comme les tchèques.
Direction Ivrea pour la suite des évènement. Faisons fis-ça car le sprint par équipe se déroule de nuit sur la rivière en crue ! Yes !
A ce jeu là, c'est l'équipe allemande qui sera la plus forte nous coiffant la première place pour quelques dixième de secondes.
Aprés deux courses, les classement sont très serrés. le générale individuelle se jouera donc sur le boardercross, la course par équipe sur l'unique manche de slalom.
Avec un super départ, France 1 semblait parti pour un second podium mondial. Malheureusement l'ultime porte du parcours en aura décidée autrement: 50 points de pénalité... Nous finirons 5 ème.
Avec très beau départs sur mes manches de boardercross je n'ai pas été asse opportuniste pour passer en finale. C'est la première fois en 4 ans que je rate la final. je l'ai même remporté l'an dernier.
Du coup, c'est avec une belle médaille en chocolat que je rentre à Pau. Une médaille de 4ème. Seulement après 6 mois, me revoilà parmi la tête mondiale du kayak extrême. j'en suis très heureux.
Cette année 2011 marque le début d'un réelle circuit coupe du monde de kayak extrême soutenue par la AWP. Je n'aurais jamais l'argent pour participer à une telle compétition planétaire. A miracle qu'un miracle au loto se produise parceque les partenaires, je n'y crois plus.
Prochaine objectif, les championnats de France de descente mi-juillet à La Plagne.
Je tiens à tirer mon chapeau à mes potes de la PEK avec qui j'ai une fois de plus connu de grand moment de kayak. La médaille vous la méritez les gars !
Pour ces bon moments, la vidéo des repérages est là:
TEVA EXTREM OUTDOOR GAMES 2011 training par pyreneesextremkayak