Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pyrennée Kayak Adventure and Trash

Toutes ma saison en canoe,en kayak, mes péripéties en rivières ainsi que des aventures avec tout engin susceptible de glisser !!!

Volcano ride. Let's go !

Aprés trois jours de voyage et deux vols assurés par notre partenaire la TACV.
Toute l'équipe est belle et bien arrivée à Fogo.
Direction le plateau du volcan et le village de Chà das caldeiras par la piste...en pierre volcanique bien sùr!





- 35 kms plus loin et 1800 mètres de dénivelé plus haut; nous faisons connaissance avec le monstre .



Demain nous serons là haut !


Spéctacle minérale.
Ultime kilomètre sur le plateau aride surplombé par la caldeira d'un côté et le volcan de l'autre. Une semaine ici sans eau courante, sans puit ni élèctricité.

A peine arrivé à Chà,  je prépare mon kayak jusqu'à minuit, dans le faisceau de ma lampe frontale. Car demain nous partont pour cette première mondiale à l'aurore.




Nous entamons l'ascension. La cendre qui crépite sous nos pas, nous donnent un aperçue de ce qui nous attend là-haut.



Alors que Paolo me guide au milieu des pierres. Je lutte pour monter mon packtage de 35 kg. Le vent qui souffle à 150km/h, plus la pente à 40° n'arrangent rien.



Aprés 3h10 d'ascension me voilà, Paolo et moi en haut du volcan. A plus de 2850 mètres. Des vapeurs de souffre s'échappent du cratère . Descendont vite avant qu'il ne se réveille.
Mais un tel spèctacle mérite que l'on s'attarde.




Demi-tour pour rejoindre l'aire de lancement.
Nous voilà enfin au départ de cette incroyable couloir de cendre. Dos au vide, je réfléchi tout en préparant mon équipement.

 

Ultime repérage avant de faire ce qui sera gravé à tout jamais de ma mémoire.


Stéphanie nous confirme au talkie que la camera tourne alors: action !

Camille part en première; elle a du mal à trouver son équilibre.
Puis c'est à mon tour.
Mon système de plaque en acier fixé sous mon kayak est une petite merveille. Je prend des courbes avec brio!

A mi-pente, histoire de comparer, je decide d'enlever les plaques.
Je repare donc derrière Camille qui s'engage de plus en plus vite dans ses courbes. C'est magnifique.

Libéré de mes appendice métallique de plus de 8 kg. Je pars dans la pente plein gaz !
Une seule petite déformation du terrain aura eu raison de moi. J'enchaine alors une série de tonneau.  Je me gaine au maximum parvenir à repartir correctement. Aprés 8 tonneaux me voilà à nouveau à donf dans la cendre. Sauf que je constate que je ne glisse plus dans la bonne direction....
C'est donc 500 mètres plus bas que je fini ma course à plus de 60 km/h dans un cratère auxiliaire bourré de pierres !
Toutes l'équipe a pris peur et descend voire les dégats.
Sur plus de 70 m mon kayak a laissé des copeaux de polyétylene fondu sur les rochers. La coque est boulliante en plus d'avoir gondolée.
Quelques mètres de plus et je finissais cu de jate.





Au total, j'ais descendu trois fois les 600 à 700 mètre que présenté la meilleur pente du volcan avec autant de difficultés pour grimper avec mon materiel juqu'en haut.
J'ai aussi réalisé deux descentes de volcan étant entré en éruption en 1995. Plus petit que "el pico del Fogo".
Je n'est malheureusement pas pu tenter le record du monde de vitesse. Mon matériel étant au delà de l'usure programmé.Trop dangereux.

Du coup, le reste du temps a été consacré à la découverte de l'île et la connaissance de bon nombre de ces habitants chez qui j'ais trés bien mangé d'ailleur .

Car ici tout pousse finalement; même sans eau. Maniocs, carottes, patates douce, vignes, tomates, haricots... le tout sans saison. Ca pousse tout l'année !!!
D'ailleur, josé notre chef guide; me voyant déperir lors de la monté. Ayant fini mon paquet de barre de céreales. M'a gentillment donné un morceau de manioc cru.
Excellent le manioc cru !

Apres trois dure descentes du volcan, l'équipe et moi même nous sommes allé visités une grotte.

A l'inverse de chez nous, celle-ci n'est pas du à  l'érosion mais à une poche de gaz dans la lave volcanique.
Je m'explique:
- Lorsque la coulé de lave en fusion a serpentée sur le flan du volcan. Cette lave s'est en partie transformé par réaction chimique de l'état liquide à gazeu. D'ou la presence de cette poche anciennement rempli de gaz qui aujourd'hui est accessible par la cheminé qu'elle s'est creusés jusqu'à la surface.



Les formes de stalactite que je m'efforce d'éclairer à la bougie n'en sont pas en réalité. Comme il n'y a pas d'eau et donc d'érosion. Il n'y pas de dépot sédimentaire. Donc pas de stalctite. Se sont de formes conçu lors de la création de la poche de gaz. Attention car c'est extrêmement abrasif. M'étant relevé un tôt dans un boyau, je me suis tailladé l'épaule comme avec un couteau !



Mike Bravo de ces années d'ambulance, aujourdh'hui Marc Bouvard. Le Doc de l'aventure tente de savoir si une victime ne se trouve pas en bas. Histoire de mettre en action ses qualités de secouriste spéléologue...


Il est temps pour moi de retrouver l'élément liquide qui commence malgré tout à me manquer.Et les monts enneigés de Pyrénnées.

Toutes les rivières que j'ais pus faire, tout les plus gros rapides que j'ais pu ouvrir ne m'on jamais autant apportés que cette descente volcan. Ce fût un moment de grâce. Sans nul comparaison.
 Le nirvana.

J'y étais.

Je tiens à remecier touts les partenaires de cette opération volcan sans qui je n'aurais connu telle réussite.

TACV airlines.
TRINDAD. Filiale de TECNICILE.
DIAMANTINO PEDRO PNEU.
PYRANHA kayaks.
RCE. Revendeur des pagaies GPOWER.
ABYS canoe shop.
SANDILINE.
LES PIEDS DANS L'EAU surf shop.
ROCROI.
PREDATOR.
ADRENAGLISS.

Ainsi que:
L'Ambassade de France au Cap Vert.
Le Président de parc national de Fogo.
Les guides du parc national de Fogo. Plus particulièrement Paolo.
Mr le ministre du milieu ambiant.

 

Photographe de l'équipe:
Jean-Marc De faucompret.

Camérawomen et monteur d'image :
Stephanie Augras.

Assitance médicale:
Marc Bouvard (dit Mike Bravo).

 

Snowboard:

Camille De Faucompret, récente championne de France de snowboard slalom, qui glisse vers Vancouver.

 

Je crois que je ne pourrais jamais remercier assé Brigitte et Jean-Yves Sivy. Qui est à l'origine de ce défi. Deux ans de travail que j'espere avoir cloturé en beauté avec Camille.

Jean-Yves, t'es le meilleur !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bravo les loulous... <br /> <br /> super aventure... ah lala! Du bon mister deguil... on adorre!<br /> <br /> comme ils diraient ici au japon... へあすうで! <br /> <br /> txuss.
Répondre
V
Raaaaaah elles sont ou les images d'action??!!!<br /> t'as pas droit de nous laisser en plan comme ca!! ;-)
Répondre