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Pyrennée Kayak Adventure and Trash

Toutes ma saison en canoe,en kayak, mes péripéties en rivières ainsi que des aventures avec tout engin susceptible de glisser !!!

Jefe VS Burn.

A ma gauche, il nous viens de Nashville (Caroline du Nord) enfant de Shane Benedict. De l'écurie LIQUIDLOGIC: le JEFE!!!

       

A ma droite, je vous conseil de faire attention aux écailles de ce PYRANHA: le BURN!!!

Pour le premier round, design: 

El Jefe; sorti il y a maintenant plus de trois ans du ventre américain, il est au creek boat ce que Alonzo est à la Formule 1. Créé pour envoyer du gros. Taillé façon banane, son giron est ce qui fait ça force. Ajoutez-y un zest de bouchin rond tendance "U". Plus une pincée d'arrête vive à l'arrière pour rigidifier cette coque est vous obtenez le bateau le moins agressif qui soit, mais le plus prévisible et simpliste. En somme de quoi vous faire passer là où vous le décider.
           

 Côté pont, décidément ces Yankees ne font rien au hasard. 5 bosses en métal made in Black Diamond s'incorporent dans le dessin du pont pour rigidifier cette bête de 300 litres.



Inside: là, bienvenue au paradis. Pausez votre fière saillant, détendez-vous, allongez- vous! Des calages à faire pâlir un allemand vous enveloppe façon siége bacé mégalaclasse. Pas de doute, vous pagayez en première classe.

Le tout se règle en quelque minutes.

 
 

 

Le cale-pied quand à lui est réglé en un clin d'œil pour s'ajuster à toutes longueurs de jambes et obstruer le moindre espace vide. Résultat, sécurité confort et transmission répondent présent.

 
Tout est pensé pour optimiser le confort et l'habitabilité du Jefe. Le siége légèrement surélevé possède deux trappes facile d'accès , dans lesquelles vous pourrez fourrer tout ou presque. 

 

 

A noter que les derniers calages réalisés par Liquidlogic ont encore évolués. On retrouve une sorte de mousse "bultex" sur l'intégralité du cockpit!

Deux œillets moulé à l'arrière du siège attendent sagement que vous y accrochiez vos gonfles pour éviter qu'elle ne se fasse la male en cas de brasse.

Le tout est rigidifié par une poutre passant sous le siège dans laquelle viennent se bloquer les chandelles avant et arrière.

Le BURN:

- Design: là, on se rapproche plus du top caisse de la moto à papa pour ce qui est de la forme de la coque. Tendu juste ce qu'il faut, avec des bouchins propre à Pyranha. Taillé au couteau!

 

On pourrait même croire qu'il s'agit de la coque d'un kayak de freestyle.

A l'arrière, on peut encore légitimer l'éredité du H3 à la vue de ses formes façon écaille qui rigidifient son arrière train.

Coté face, ce Burn est belle et bien un Pyranha. Deux anneaux de bosse en gaine renforcé son vissées à chaque pointes, puis trois fixations en métal s'imbriquent autour de l'hiloire, passant inaperçue.

 


 

Dans le feu: dans son ventre, là ça fait plutôt peur à voire quand on viens de voire le Jefe. On reviens dix ans plus tôt. Un siége minimaliste avec un dosseret maintenue à l'arrière de l'hiloire par deux élastiques. Mais il n'en est rien, car une fois dedans, il y a finalement ce qu'il faut pile où il faut! Chapeau!

De plus on constate rapidement la facilité pour embarqué et débarquer. Rien a été laissée au hasard.

A l'arrière du siége, deux cordes gainées de plastique vous aiderons à fixer vos gonfles. Voire quelques mousquetons et autres quincailleries.

Le Burn étant livrée avec plusieurs calages à face autocollantes, tout se passe vite fait bien fait avant le mise à l'eau.

 

Plein gaz: A la vue de ses deux kayaks, on pourrait penser que se sont belle et bien deux style de navigation qui s'opposent. Et bien oui!

 

Bien installé dans le Jefe, vous appréhendiez à la vue du gros nez du bébé, au point de devoir vous pencher pour y voire quelque chose, mais il n'en est rien. Le confort qu'apporte le giron à cette pointe est déroutant lors des déposes et passages de vagues. Il fait tout, tout seul! Ou presque. Car il a la fâcheuse tendance à déraper. Avantage pour certain inconvénient pour d'autre. Un réglage de position du siége s'impose donc pour palier à cela.

Parfois, il arrive que l'on se face attraper par les mouvements d'eau juste derrière l'hiloire. Et oui on ne peut avoir cette liberté de mouvement au niveau des hanches sans compromit.

En surf, l'engin à la fâcheuse tendance à se faire la mal, devenant directeur.

Truc un peu chiant, les cales-genoux un peu gros pour certains, qui auront du mal entrer et sortir sans frotter. Ceci étant accentué par la longueur de chandelle.

Mais quel confort ce Jefe.

Attention, si vous utiliser le rangement situé sous les siége. Prenez garde de n'y fourrer rien de rigide. Du genre mousqueton ou poulie. Car vous créez un point fort où la coque risque de casser!

Si l'envie vous dis ranger du matérielle encombrant à l'arrière, est bien il vas falloir chauffer les muscles. La faible hauteur de la gouttière de l'hiloire rend difficile l'accès à l'arrière. Il vous faudra alors desserrer le dosseret pour tenter quoique se soit.

 

 


Côté Burn
, c'est bien l'opposé. Un point fort du bateau est la facilité avec laquelle on sort et entre dans le kayak. Rien ne coince, pas besoin de jouer le contorsionniste.



Ceci facilité par une poutre avant minimaliste et ergonomique lors des portages!

Son côté plus tendu lui donne une glisse indéniable. Il a même tendance à accélérer lors des déposes! 

On se prend vite à jouer les slalomeurs tant le Burn réagit sainement. Chicanes, Stops, touts comme les grands en composites! De plus, il a la fâcheuse tendance à s'envoler lors des sauts de seuils, réceptionnant facilement à plat. Alors prudence. Enfin, sa coque quasi plate vous permettra de faire des 360° là où aucun bateau de rivière n'a réussi avant vous.

Là où ça pèche un peu, c'est du côté cale pied, qui a tendance à bouger un peu dans tout les sens si l'on se prend à appuyer sérieux. Il devra donc être caler.


Côté rangement, la vous ne mettrez rien sous le siége mais à l'arrière. Voire entre vos jambes tant l'espace est libres (mais faut pas s'affoler). 


Si l'on se porte à la qualité du plastique, le Burn semble plus souple que le Jefe.

Le Burn compensant par ces cares vif.

 

Personaliser:

Burn: disponible en trois taille S-M-L et pas moins de 16 couleurs!

 

Jefe: disponible en trois taille Chico, Classic et Grande en 6 couleurs. Plus deux choix de stickers, soit façon hawai ou flamming.

 


 

 

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